Page 34 - woxx 1314
P. 34
woxx | 10 04 2015 | Nr 1314 CINéMAThÈQUE 10.04. - 19.04.
Stuart Little
USA 1999 de Rob Minkoff. Avec Geena Davis, Hugh Laurie et Jonathan Lipnicki. 93’. V. fr. Recommandé à partir de 4 ans.
Dim, 12.4., 15h.
Stuart est une petite souris qui sera adoptée par la famille Little, famille d’humains, précisons-le. Tout un tas de mésaventures rendront son combat pour devenir un membre à part entière de cette famille assez laborieux.
Huo zhe
(Vivre !) Chine 1994 de Zhang Yimou. Avec Gong Li, Ge You et Tao Guo. 129’. V.o., s.-t. fr.
Dim, 12.4., 17h.
Parcours de trente ans d’histoire chinoise contemporaine. Une simple toile déchiquetée - celle dont le héros se sert pour son théâtre de rue - nous informe de l’arrivée tonitruante des soldats de Tchang Kaï-chek.
Only Angels Have Wings
USA 1939 de Howard Hawks. Avec Cary Grant, Jean Arthur et Rita Hayworth. 121’. V.o., s.-t. fr.
Dim, 12.4., 20h30.
Une jeune Américaine, de passage dans un port d’Amérique du Sud, se lie avec un pilote de l’Aéropostale. Le soir du rendez-vous, celui-ci est tué.
South Park : Bigger, Longer & Uncut
USA 1999, dessin animé de Trey Parker. 81’. V.o., s.-t. fr.
Lun, 13.4., 18h30.
Stan, Kyle, Kenny et Cartman connaissent de nouveaux gros mots. Ils les ont appris dans un film canadien interdit aux moins de dix-huit ans. Face à une tornade de « shit » et autres « fuck », les parents protestent avec une telle véhémence que l’Amérique doit bientôt déclarer la guerre au Canada.
The Price We Pay
CDN 2014, film documentaire de Harold Crooks. 93’. V.o., s.-t. fr. La projection sera suivie d’un débat avec Laurent Schmit, coordinateur du mensuel « forum ».
Lun, 13.4., 20h30.
L’évasion fiscale à grande échelle, telle que les géants de la nouvelle économie la pratiquent, creuse l’écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit les classes moyennes et affaiblit les fondations de nos sociétés. Et si le prix à payer était la mort des démocraties ?
The Keep
GB/USA 1983 de Michael Mann.
Avec Scott Glenn, Jürgen Prochnow et Ian McKellen. 96’. V.o., s.-t. fr.
Mar, 14.4., 18h30.
Des nazis sont envoyés pour garder une vieille et mystérieuse forteresse roumaine. L’un d’eux, par erreur, laisse s’échapper une force inconnue qui était prisonnière des murs.
Le charme discret de la bourgeoisie
F 1972 de Luis Buñuel. Avec Fernando Rey, Delphine Seyrig et Paul Frankeur. 101’. V.o.
Mar, 14.4., 20h30.
Les Thévenot viennent dîner chez les Sénéchal. Surprise : le repas était prévu pour le lendemain. Thévenot invite tout le monde dans une auberge transformée en salle mortuaire. Nouvelle réception, le samedi, mais cette fois les Sénéchal sont occupés par des ébats amoureux. Survient un évêque qui est embauché comme jardinier. Chez les Sénéchal surgissent des militaires que l’on attendait seulement pour le lendemain.
Le créateur
F 1998 de et avec Albert Dupontel. Avec Claude Perron, Philippe Uchan, Michel Vuillermoz et Nicolas Marie. 92’. V.o. fr.
Mer, 15.4., 18h30.
Darius remporte un véritable triomphe le soir de la première de sa pièce de théâtre. Face à ce succès, il tombe dans les pommes et se retrouve dans une maison de repos pour couler quelques jours paisibles. C’est seulement lors de son retour à Paris qu’il se rend compte qu’il a oublié d’écrire une nouvelle pièce qui est déjà annoncée dans tout Paris.
Manhunter
USA 1986 de Michael Mann.
Avec William Petersen, Kim Greist et Joan Allen. 119’. V.o., s.-t. fr.
AGENDA 19
Même la Cinémathèque se tourne vers le grand écran pour les tout-petits : « Stuart Little » passera ce dimanche après-midi.
La projection sera précédée par une conférence de Jean-Baptiste Thoret « Michael Mann ou la crise de l’image- action ».
Mer, 15.4., 20h.
Will Graham était un des experts- légistes les plus habiles du F.B.I. Il excellait dans l’art de reconstituer à partir d’éléments quasiment inexistants le profil d’un assassin. Mais son « sixième sens » lui a valu de frôler plusieurs fois la mort. Alors qu’il est retiré depuis trois ans, un ancien collègue, Crawford, vient le relancer pour une affaire qui s’annonce complexe.
D’Fifties
L 2013, Dokumentarfilm vum Andy Bausch. 90’. O.V., fr. Ët.
Jeu, 16.4., 14h30.
E witzegen a bëssege Mix vun de fofzeger Joren zu Lëtzebuerg.
War and Peace
USA 1956 de King Vidor. Avec Audrey Hepburn, Henry Fonda et Mel Ferrer. 174’. V.o., s.-t. fr. D’après Tolstoï.
Jeu, 16.4., 19h.
Les destins croisés de la famille Rostov et de la famille Bolkonsky dans un chassé-croisé amoureux sur fond de guerre napoléonienne.
I.Q.
USA 1994 de Fred Schepisi. Avec Meg Ryan, Tim Robbins et Walter Matthau. 97’. V.o., s.-t. fr.
Ven, 17.4., 18h30.
Princeton, années 1950. Catherine, jeune et brillante mathématicienne et nièce d’Albert Einstein, est fiancée à James, psychologue brillant mais tout entier dévoué à ses recherches et dépourvu de chaleur et de fantaisie. Se croyant prédestinée à épouser un intellectuel, la jeune fille joue à tous la comédie du bonheur. Jusqu’au jour où le hasard lui fait rencontrer Ed Walters, un jeune homme naïf, plein de vie, passionné de science-fiction qui décide illico de la conquérir.
Giordano Bruno
I/F 1973 de Giuliano Montaldo. Avec Gian Maria Volonté, Matthieu Carrière et Charlotte Rampling. 115’. V.o., s.-t. fr. La projection du film sera suivie d’un débat avec le réalisateur.
Ven, 17.4., 20h30.
Biographie du philosophe italien Giordano Bruno dont les écrits au XVIe siècle provoquèrent la colère de l’Église catholique.

